Home DNA AncestorMon test ADN 23andme: des résultats vraiment fiables?
Mon test ADN 23andme: des résultats vraiment fiables?

Mon test ADN 23andme: des résultats vraiment fiables?



Vidéo d’introduction focalisée sur la généalogie génétique présentant mes “origines” ainsi qu’un de mes parents.
Ce que je fustige c’est que les laboratoires ( ftdna, 23andme, ancestry) nous font miroiter que les pourcentages des résultats sont révélateur à 100% de nos origines. C’est faux.

Il y a 6 ans j’ai commencé par un test d’ADN mitochondrial poussé chez FTDNA en passant par leur filiale IGENEA qui est basée en suisse. M’adresser à des interlocuteurs francophones m’avait rassuré. j’ai également fait le test autosomal family finder de chez FTDNA qui m’avait donné 95 % Français et 5% Indien Asie du sud avec l’algorithme de l’époque ( mis à jour 2 fois depuis… les 5 % Asie du Sud ont disparu ).

J’ai désiré une autre interprétation et en même temps , profiter de ce que le rapport santé de 23andme proposait . Ainsi peu après FTDNA je me tourné vers 23andme.

J’apprécie beaucoup le visuel du chromosome painting de 23andme facilitant les comparaisons croisés avec d’autres calculateurs “amateurs” et tout autant informatifs à leur manière.

Ancestry, FTDNA, 23andme et d’autres… Tous les grands acteurs du marché sont fiables par rapport au matériel utilisé pour extraire notre ADN. Ce sont les mêmes machines de génotypage , ils utilisent tous la même technologie du même fournisseur : Illumina.

Ce qui varie entre les laboratoires ce sont :

-les algorithmes pour les tests autosomaux ainsi la quantité d’échantillons D’ADN dans la base de donnée dans laquelle l’algorithme va piocher pour attribuer les pourcentages. Les groupements arbitraires (clusters) de populations qui différent aussi.

-les différents types de tests proposés ( adn y, adn mitochondrial , autosomal)

-la manière dont les résultats sont présentés : par clusters chez FTDNA et Ancestry , chromosome painting chez 23andme.

Capture d’écrans de mes résultats chez FTDNA et 23andme :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/7/1511689518-ftdnamyorigins.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/7/1511689523-23andme2017.png

venez nous rejoindre sur le forum anthrogenica http://www.anthrogenica.com/forumdisplay.php?162-French

source

34 thoughts on “Mon test ADN 23andme: des résultats vraiment fiables?

  1. Les anglais viennent de France quant à la présence de "native american" elle s'explique en effet pour tous par des origines mongoles. Le lien génétique entre amérindiens et populations mongoles est établi depuis déjà un certain temps.

    Pour le reste il y a beaucoup d'âneries énoncées comme des vérités dans les commentaires. Comme les marseillais qui viendraient de Grèce. Marseille a été une colonie grecque mais il y a bien longtemps et dans des proportions bien différentes d'aujourd'hui. Il ne reste probablement rien de cette colonie aujourd'hui et il y a sans aucun doute plus de comoriens à Marseille (50 000) que ce qu'il y a jamais eu de grecs. En 1900 la population marseillaise était typiquement gauloise, comme la majorité de la France.
    La France a été mise en culture 1800 ans avant JC et à l'époque de César elle est déjà totalement mise en culture (plus qu'aujourd'hui même). Sa population n'a pratiquement pas variée depuis cette époque jusqu'à la guerre de 14-18 qui a causé des dommages énormes dans la population.
    Ont commencé après cette guerre les premières migrations importantes en majorité espagnoles et italiennes sur le déficit des hommes causés par la guerre (1,4 millions) et des estropiés entre 4 et 5 millions gaulois. On manquait de main d'oeuvre aux champs.
    Ces 40 dernières années ont apporté un autre type d'immigration.

  2. Bonjour Quentin. Merci pour ta vidéo, d'abord. Passionnée de généalogie mais n'y connaissant absolument rien en ADN, je viens d'envoyer mon échantillon de salive à 23andMe. J'aurais aimé savoir ce qui me vient de mon père et ce qui me vient de ma mère dans mon ADN, mais mes parents sont décédés, et je n'ai plus que ma grand-mère paternelle. J'imagine que si je fais séquencer son ADN je n'aurai qu'une partie de ce que j'attends. J'ai 2 frères, des oncles et des tantes côtés paternel et maternel, vers qui puis-je me tourner pour avoir la réponse la plus complète ? Merci.

  3. Bonjour ! Toi qui a l'air d'en connaitre un rayon j'ai une question. J'ai récemment eu les résultats de mon test ADN qui dit que je suis à 40% Espagnol ! Ça vient de mon père je pense mais je ne comprend pas… Il a un nom de famille qui est un prénom en Turquie. C'est vraiment louche. Mon 40% veut réellement dire que je suis Espagnol ou alors ça a une autre signification ? (Je ne connais pas mon père ni sa famille). Merci d'avance ! 🙂

  4. Le pourcentage anglais-irlandais représente en fait les bretons. Une autre youtubeuse bretonne française elle eu un résultat de 80% anglais-irlandais.

  5. on sait que les vikings avaient découvert l'amérique, ce n'est pas impossible qu'ils auraient pu avoir des descendances avec la population locale puis qu'ils aient à nouveau migré vers l'europe

  6. La France et les Francais "de souche" ne sont pas "une race", il me semble que c est un melange entre plusieurs ethnies , principalement:
    -Germaniques
    -Celtiques/Normands(qualifié de Grande Bretagne/Irlande dans le test)
    -Greco-romaines (qualifié dans le test : d'Italien)
    Donc pas de surprise d avoir plus ou moins un peu des 3 dans son ADN, meme si on a pas d ancetres recent venant d Italie ou d Angleterre , par exemple.
    Mais peut etre que je me trompe .
    Je pense que les Anglais ou les Allemands (de souche) sont beaucoup plus homogene genetiquement.
    Pourquoi dans le test 23andme ils ne differencient pas Germany-France ? C est ce qu ils appellent west europeans? Pourtant physiquement ils n ont rien à voir.

  7. bonjour tu dis que les 10% d irlandais et de royaumes unis sont erronés mais faut savoir que les bretons et les normands ont ses genes. Si ton pere a 10% de gens britanniques il a peu etre tout simplement un ancetre de bretagne ou de normandie.

  8. Merci pour ta vidéo, je ne comprends pas pourquoi tu as autant de "pouce rouge" a croire que les gens ont peur de la logique et préfèrent les vidéos a la mode pour "découvrir" leur ancêtres et le prennent pour argent contents. Combien de personnes sur youtube se pavanent d avoir des ancêtres natinf d Amérique ou Africain ou Asiatique sans comprendre l algorithme . C'est décevant, ces tests existe pour combler cette frustration de ne pas avoir d ancêtre exotique et semble satisfaire leur client crédule. Y a un bissness a se faire dessus apparemment.

  9. Salut No Thanks, il est possible que tu puisses avoir des gènes originaires de Grande-Bretagne car cette population forme effectivement un cluster génétique distinct des autres. Contrairement à ce que tu sembles croire, les autres Européens continentaux ne sont pas tout à fait pareils que ceux de Grande-Bretagne qui sont pour la plupart d'origine celtique insulaire. Une partie de ces Celtes ont migré vers 500-600 après J-C en Armorique, on les appelle aujourd'hui les Bretons.

    Je suis 3/4 breton, et j'ai 45,7% pour British & Irish. Ça veut bien dire que, malgré l'origine lointaine de cette migration, la génétique est resté la même. Il est possible que ton père ait des origines "britanniques", si ce n'est pas le cas c'est vrai que 11,6% ça fait un peu beaucoup mais ce n'est pas insensé non plus. Tu as bien vu que les pourcentages pour ta mère étaient cohérents. Pour les autres, les origines asiatiques viennent sûrement des invasions mongoles (plus que des Turcs) et tout ce qui est de l'ordre du 0,1% faut pas en tenir compte. Si tu veux en discuter 😉

  10. Merci de prouver que les" races existe" , avec une bonne vidéo . Question : nous avons tous 2 parents , 4 grands parent , 16 arriére grand parent ….. alors comment se répartissent les gènes hérités ? En tout cas ça me fait rire le "Saviez vous que vous pouviez être plus proche génétiquement d'un Africain , que votre voisin de palier, Français, blanc" Mais comment les gens peuvent ils être aussi cons et croire ça sans réfléchir ? Il faut réinformer je partage la vidéo . Merci mille fois .Et ou puis je faire ce genre d'analyse ?

  11. Quel est selon toi et actuellement le meilleur test à faire
    Je suis métis il est donc important pour moi que le test différencie les origines père et mère car le mélange des deux sans distinction rendrait la chose illisible

  12. Des commentaires sont bizarre !!pk dire c'est absurdes je ne peux pas être ci ou ça bien sure que siii nos ancêtres migraient de partout avec les guerres etc il n'y a eu que des mélanges qu'on ne peut même pas connaître

  13. He ! Le "restless leg syndrome" qu'on voit à la fin de la vidéo, j'ai ça ! Il y a une prédisposition génétique ? J'ai vraiment envie de faire un test le plus complet et détaillé possible mais je suis un peu perdu. Sur igenea faut quand même compter 1279€ pour la totale.

  14. Parfois il n'y a pas d'évènements historiques pour expliquer une présence ou pas de corrélation avec l'arbre généalogique… Cela peut-être explicable par un ancêtre ayant fauté lors d'un voyage que sais-je ? (Oui bon j'ai l'imagination fertile) Bon après pour le reste je suis quand même d'accord avec ce que tu dis, ce sont des tests à prendre avec prudence.

  15. Je trouve ahurissant cette façon que tu as de décréter, de manière tellement catégorique et solennelle, que l'analyse est erronée dès lors que tu n'as pas connaissance d'ancêtres anglais ou irlandais. J'ai fait réaliser ce même test sur mon père, originaire de Cherbourg, et il en est ressorti qu'il avait des origines anglo-irlandaises. Est-ce surprenant venant de gens issus d'une ville côtière du nord ? Non. Alors laisse plutôt parler la science au lieu de greffer des commentaires psychorigides sur ton patrimoine génétique, bien plus complexe que tes réductions hâtives ne semblent le laisser croire.11% d'anglo-irlandais, cela correspondrait à un arrière-arrière grand-parent, donc pas de quoi sursauter : sous Henri VIII d'Angleterre, beaucoup d'Anglais ont fui les persécutions à l'encontre des catholiques en rejoignant notamment la France. Ensuite 0,1% de juif ashkénaze, ce n'est guère du "bruit statistique" : cela veut dire qu'à la fin du 17ème siècle, l'un de tes ancêtres issu d'Europe centrale était un Khazar (tribus du Caucase converties au judaïsme par opportunisme politique et financier plus que par conviction idéologique). Enfin, 0,1% d'Africain, ce n'est guère non plus du "bruit statistique" : cela veut dire qu'au début du 17ème siècle, un de tes ancêtres était noir ou mulâtre : il te suffit de regarder ton nez plus attentivement pour t'en convaincre.

  16. Très intéressant, j'ai galéré à trouver des vidéos à propos d'une analyse 23andme en français. J'en ai commandé un, je suis pressé de voir ce que ça va donner, sinon super rassurant les maladies à la fin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *